Consultant
23.08.2016

A la découverte d'une équipe WEB

Découverte d’ une équipe en charge d’application client orientée Web au sein de laquelle évoluent plusieurs consultants Margo.


A quoi elle sert cette application ?

L'application permet la délégation de création de produits financiers au travers d'une interface web. L'interface est utilisée par des clients internes (les Sales, les Traders, les Structureurs) et des clients externes (les investisseurs).

En interne, les utilisateurs métiers peuvent obtenir les prix de produits structurés et booker des deals. En externe, les investisseurs ont accès aux définitions des produits structurés.


Et d’un point de vue technique ?

Le projet est de faire évoluer techniquement l'application afin de la rendre plus flexible, plus réactive. L’objectif est de passer d’une application monolytique vers une Service Oriented Architecture (SOA) avec une base NoSQL.

Côté front : l’application mute du Jquery vers le Javascript et l’AngularJS.

Côté back : le noyau est en Java5 mais tous les microservices seront développés en Java8.


Et l’équipe est organisée comment ?

L’équipe s’intègre dans un projet global de digitalisation, clé pour la banque.

L'équipe est internationale et en pleine croissance. Aujourd’hui 25 personnes sont basées à Paris, 3 à Hong Kong et 1 à New York. Deux tiers sont des développeurs, en charge à la fois du front-end et du back-end. Le tiers restant sont des Business Analyst.

D’un point de vue méthodologie, c’est organisé en mode waterfall, avec une séparation en sprints, pour assurer des livraisons régulières.


Le mot du consultant Margo dans l’équipe


L'environnement est très challengeant. Je suis impliqué et prend des initiatives. En à peine six mois mon rôle est désormais double : Développeur Full-Stack & Architecte SI.


J’interviens dans la structuration du projet et dans le design de la mutation.

Il faut s’adapter en permanence, on fait ce que j’appelle de « l’informatique organique ».


L'ambiance est aussi très bonne, tous les jeudi soir, on prend une bière avec l'équipe!


La conclusion de l’Ingénieur d’Affaires



Ce projet est une magnifique opportunité de pouvoir travailler sur une application stratégique et critique pour le client. Le Business est très impliqué, il ne lésine pas sur les ressources.


Il y a en effet de belles perspectives de croissance dans l’équipe. De nombreux choix technologiques innovants sont à l’étude dont, entre autres, l’implémentation de la solution Big Data ElasticSearch.